Comment récupérer et conserver les graines des légumes et herbes aromatiques ?
1. Sélection des meilleures plantes
Avant tout, choisissez les plantes les plus vigoureuses et productives. Assurez-vous qu'elles ne soient pas issues de variétés hybrides, car leurs graines ne reproduiront pas fidèlement les caractéristiques de la plante mère .
2. Récolte des graines
Légumes-fruits : Coupez les fruits matures et extrayez les graines. Pour les poivrons ou tomates, retirez les graines et rincez-les pour enlever la pulpe.
Légumes-feuilles et herbes : Laissez les plantes monter en graines. Attendez que les graines sèchent sur la plante avant de les récolter. Coupez ensuite les tiges porte-graines et battez-les pour libérer les graines .
3. Séchage des graines
Placez les graines dans un endroit sec et aéré. Étalez-les sur un papier absorbant pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
4. Conservation des graines
Conservez les graines dans des sachets en papier ou des bocaux hermétiques dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Bien étiqueter chaque sachet avec le nom de la plante et la date de récolte est essentiel pour ne pas se perdre lors des semis futurs.
Comentarios