L'AIL, UNE PLANTE BIENFAITRICE !
Pour la santé ! antibactérien, antiseptique, anti cholestérol, antiallergène, prévient les cancers, bon pour le cœur, excellent detoxifiant, bon pour la ligne, Riche en vitamine C et B6..
Pour le potager ! à utiliser en décoction contre le mildiou des tomates et des pommes de terre, à utiliser en pulvérisation contre les pucerons et les acariens et l’oïdium, à planter près des pommes de terre pour les protéger.
Pour la beauté ! La fleur d’ail est absolument superbe et archi décorative.
Pour l’assiette ! dosé avec légèreté il relève le gout des plats préférés.
PLANTER
Pour la plantation, il est important de différencier l’ail blanc et violet de l’ail rose.
L’ail blanc et violet : En présence d’un climat doux, plantez l’ail dès janvier-février et en présence d’un climat plus rigoureux ce sera en automne.
L’ail rose : L’ail rose se plante en fin d’hiver dans les régions où le climat est doux et début du printemps dans les autres régions.
On commence par creuser un sillon en ligne de quelques centimètres de profondeur. Chaque sillon sera espacé de 20 cm dans lesquelles et on insèrera chaque caïeu avec la tête (pointe) vers le haut à 10 cm l’une de l’autre. Il suffira de les arroser régulièrement et d’avoir un temps ensoleillé.
ENTRETIEN
La culture de l’ail demande peu d’entretien afin d’avoir une meilleure récolte.
è Supprimer les mauvaises herbes autour des jeunes plantes
è Casser la terre dure pour permettre à l’eau de s’infiltrer plus facilement
è Arroser en été par temps chaud et sec sans noyer la plante
è Nouer les tiges qui commencent à jaunir afin que la sève se concentre dans la tête de l’ail
RÉCOLTER
Une fois que l’ail a atteint une taille respectable, il est temps de le récolter. La récolte s’effectue un mois après la plantation souvent de juin à juillet. Avant de stocker l’ail, faites sécher quelques temps au soleil et ensuite stocker-le dans un endroit sec, aéré et frais.